foration

vendredi 12 septembre 2008

EXPLOITATION

I) Géneralité



L'exploiataion ont découvertes égalements appelées exploitation à ciel ouvert est une exploitation qui s'effectue au jour c'est a dire ou l'on enlève systimatiquement les terrains qui recouvrent la zone à exploiter.on peut donc travailler sur des grandes surfaces et mettre en action de grand enjins de terrassement .il est donc bien evident que l'exploitation on découverte et particulièrement interessant lorsqu'on veut exploiter des terrains horizontaux.

On peut incliné recouverte par une epaisseur reduite de mort terrins car les volumede materiaux steriles doit êtreaussi reduit que possible.

II)les grandes phase d'exploitation



l'exploitation a ciel ouvert comprend tout une serie d'operation qu'il convient d'effectuer dans l'ordre. ces phases sont:



a/ La Foration c/ Le Decapage

b/ Le Sautage d/ Le Défruitage



Ces qutre opération sont les opération de base de l'exploitation.Il peuvent se rejetter toujours dans le meme ordre si on a plusieur niveaux a éxploiter.

pour que le chantier fonctionne san probleme. Il est nécessaire que ces opérations soient decaler les unes paraport aux autres c'est à dire que chaque phase est une certaineavance sur la suivante

quand une opération s'arrete pour une raison quelle conqueon est pas obliger d'arreter toute les opérations suivantes.



1-La Foration:

cette opération est la première de l'exploitation qui consiste a effectuer des trous a treavères les morts terrains suivant un plan prés-établie. ces trous étant destiné a une certaine qualité d'explosif

ces trous sont disposés suivant une maille bien diterminées de telle façon que les trous pouvent etre sauter avec une charge d'explosif pour reduire les bancs des terrains a une granulometreiedesirée.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil