foration

mercredi 17 septembre 2008

ACCOUPLEMENT

I) - FONCTION:

Ce sont des appareils destinés à assurer en permannance la piaison en rotation entre deux arbre

II) - CLASSIFICATION DES ACCOUPLEMENT:

(1) - Accouplement permanante
  • liaisonassurée est définitive on distingue
  • accouplement rigide: il assure un liaison elastique entre deux arbres suivant quatre cas

(2) - accouplemnent rigide

si les deux demi manchon et le joind d'accouplement sont rigide et aucun mouvement relatif entre les deux arbres estconstaté, on dit que l'accouplement est rigide.

ils sont simple robustes et exigent un alignement parfait les vitesses de rotation instantanées côté moteur et récépteur sont identique.

dimanche 14 septembre 2008

SONDEUSE



METHODE DE TRAVAIL DES SONDEUSES


Les zones à forées doit être au préalable aménagées pour permettre au géomettre d'implanter les limites de la tranchée et matérialisé les trous a forées pour des karkours point de foration suivant la maille demandé


Géneralement le sondeur disposé d'une coupe géologique moyenne de chaque trou à forer se repère au caurs de la formation et en cas d'autre sondeur doit procéder à des trous de sondage pour controler la profendeur la quelle il doit s'arrete.


A MEA (llmrah lahrach :une zone d'exploitation au khribga /maroc)on repère le doit de sillon par des marnes hélérougènes rosâtres et par des marnes plastiques verdâtres le toit de la couche (I) avec presence de la dalle a module et un banc de silex


Le sondeur est résponsable de la profendeur des trous qui doivent être controlé , les mesures doivent être reprté sur le plans de foration qui servera au calcule de sautage .


SONDEUSE EN COUPE



vendredi 12 septembre 2008

EXPLOITATION

I) Géneralité



L'exploiataion ont découvertes égalements appelées exploitation à ciel ouvert est une exploitation qui s'effectue au jour c'est a dire ou l'on enlève systimatiquement les terrains qui recouvrent la zone à exploiter.on peut donc travailler sur des grandes surfaces et mettre en action de grand enjins de terrassement .il est donc bien evident que l'exploitation on découverte et particulièrement interessant lorsqu'on veut exploiter des terrains horizontaux.

On peut incliné recouverte par une epaisseur reduite de mort terrins car les volumede materiaux steriles doit êtreaussi reduit que possible.

II)les grandes phase d'exploitation



l'exploitation a ciel ouvert comprend tout une serie d'operation qu'il convient d'effectuer dans l'ordre. ces phases sont:



a/ La Foration c/ Le Decapage

b/ Le Sautage d/ Le Défruitage



Ces qutre opération sont les opération de base de l'exploitation.Il peuvent se rejetter toujours dans le meme ordre si on a plusieur niveaux a éxploiter.

pour que le chantier fonctionne san probleme. Il est nécessaire que ces opérations soient decaler les unes paraport aux autres c'est à dire que chaque phase est une certaineavance sur la suivante

quand une opération s'arrete pour une raison quelle conqueon est pas obliger d'arreter toute les opérations suivantes.



1-La Foration:

cette opération est la première de l'exploitation qui consiste a effectuer des trous a treavères les morts terrains suivant un plan prés-établie. ces trous étant destiné a une certaine qualité d'explosif

ces trous sont disposés suivant une maille bien diterminées de telle façon que les trous pouvent etre sauter avec une charge d'explosif pour reduire les bancs des terrains a une granulometreiedesirée.